La grue du Zhejiang

Styles traditionnels et modernes, histoires, techniques, interviews, recherches...
montaigne

La grue du Zhejiang

Message non lupar montaigne » 11 mars 2025, 21:51

Je savais qu'il y avait plusieurs styles de grue en Chine et pas toujours blanche, mais à part la grue blanche tibétaine et la grue blanche du Fujian, dur de trouver quelque chose

Puis je suis tombé sur une vidéo de grue du Zhejiang Le Zhejian étant la province au nord du Fujian et au sud de Shangai.

D'après le texte en anglais sous la vidéo, un habitant de la région du Zhejian, Wen Dajiu , serait allé au début du XIX°siècle au Fujian, où il aurait appris la grue blanche de là bas.
Il aurait rapporté le style chez lui, qui c'est diffusé, non sans avoir été influencé par les styles du coin.

Le passé n'éclairant plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.

Alexis de Tocqueville

montaigne

Re: La grue du Zhejiang

Message non lupar montaigne » 11 mars 2025, 22:22

Une autre "branche" de la grue du Zhejian, plus précisement du sud du Zhejian à la frontière du Fujian
Cette branche plus ancienne, aurait été amenée dans la région, par Li Wenyin du village de Lishan. Il aurait appris le style de la grue blanche du Fujian, dans les premières décennies de l'existence de ce style, créé par Fang Qi Naing au XVII° siècle.

Cette branche aurait pris le nom de méthode des femmes ou méthode des femmes de la grue blanche:

Alexis de Tocqueville

Vajrasatva

Message non lupar Vajrasatva » 12 mars 2025, 10:17

Merci Montaigne, c'est très intéressant.

Dans la première, j'y vois un ensemble d'influences diverses regroupées : Grue Blanche et Taizu, mais aussi parfois Hung gar, Choy Lee fut...

Dans la seconde, il y a clairement un goût de Grue Blanche de Yong Chun, tant dans les techniques que dans l'expression des techniques.
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer

Memento mori

L'art naît dans la contrainte et meurt dans la liberté

https://www.youtube.com/watch?v=lsVILqjEIPM

http://grueblanchedufujian.fr

montaigne

Message non lupar montaigne » 12 mars 2025, 17:16

Une autre vidéo de la même branche que la première:

Alexis de Tocqueville

Gabriel Qinxitang

Message non lupar Gabriel Qinxitang » 30 avr. 2025, 12:30

J'aime beaucoup ces styles de Pingyang, ils ont une saveur particulière ! Je ne connais pas bien ce style de Grue, mais j'ai pratiqué et vu d'autres styles de ce coin du Zhejiang, ils ont tous ce petit truc en commun.

Je devrais récupérer prochainement un ouvrage sur l'histoire des différents styles, différents maîtres et les caractéristiques techniques des différents styles de Wenzhou, j'essaierai d'en savoir plus sur cette Grue.

Globalement, à peu près tous les styles de Pingyang viennent des "Cinq Ancêtres" (Wu Zu) de Shaoling du sud : Taizuquan, Dazunquan, Luohanquan, Houquan et Hequan. Et ça s'explique par la proximité géographique, Pingyang est à la frontière avec le Fujian, en face de Fuding, où l'on trouve une bonne partie de l'excellent thé blanc du Fujian, et ensuite un peu plus bas en longeant la côte : Fuzhou, Quanzhou, Zhangzhou. Que des hauts lieux de la forêt martiale du Fujian!

Revenir vers « Arts martiaux »