Bonjour.
J'ai découvert cette vidéo des trois batailles d'un TaiZu du sud pratiqué par un Français qui, apparemment, donne des cours de Taizu sur Paris. C'est leur version des trois batailles et ils expliquent que leur Taizu serait une porte d'entrée vers un autre style appelé CaiJan, et dénommé par ailleurs boxe du tigre et de l'aigle. D'après le site https://wukongwushu.com/taizu-quan-%e5% ... %e6%8b%b3/, la lignée de Taizu vient d'un maître appelé Wu Dachao de Taiwan. Peut-être que les spécialistes de Taizu et des trois batailles pourront dire ce qu'il en est. De mon côté, j'ai un peu de mal à me positionner sur cette version des trois batailles, mais je ne suis pas un spécialiste du tout. Ça me paraît assez tigre, avec des appels dans les mouvements de bras, c'est peut-être pour travailler les mouvements de corps et l'amplitude articulaire, je ne sais pas, mais je vois l'épaule qui fait un appel avant de déclencher les piques, notamment.
Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Beaucoup d'appels en effet, quasi à chaque frappe
(je ne dis pas que c'est facile de faire sans, mais je crois que ce n'est pas terrible de faire avec
).

(je ne dis pas que c'est facile de faire sans, mais je crois que ce n'est pas terrible de faire avec

« Pas besoin de savoir si tu vas y arriver, juste si tu veux essayer. »
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
J'aime beaucoup, très sudiste, rare de voir qqn de tenir sa tête malgré la violence de l'enchaînement, des choses intéressantes sur le travail des épaules , de grosses jambes etc... Les appels je n'en vois pas
«Avant toutes choses dois-tu retenir et s avoir que l'art de l'épée est unique. Découvert et inventé il y a des siècles, il constitue le fondement et le coeur de tous les Arts du Combat »
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
je ne sais pas trop ce que signifie "appel" au niveau des épaules dans ce contexte de taolu.
Pour ma part, j´y vois une mobilité.
Ce qui est plutôt bon selon mes critères (qui ne relèvent pas du taizu ou autres arts chinois).
En général, c´est plutôt l´inverse, soit le peu de mobilité des épaules, par fixation, que je relève dans les formes chinoises (pas toujours!).
Étant plus en affinité avec la boxe anglaise (notamment), c´est comparativement le peu de mobilité des épaules qui me gêne dans la plupart des formes "à la chinoise" (ce qui ne signiife pas grand chose, voire 3 fois rien).
Tout dépend des objectifs desdites formes...
Cette limitation sélective de mobilité m´apparait comme un haltérophile qui s´interdirait de faire un "shrug", un haussement des épaules, pour monter la barre chargée à son point le plus haut possible.
Et quant au combat, les épaules basses...
D´où j´imagine une raison pour ce faire dans ces formes, limitation ici pour favoriser ailleurs (compression)?
Bref, c´est surtout mon ignorance qui parle de travers.
D´autres mieux placés, par expérience de ces formes, en savent plus long, en large et en travers.
Pour ma part, j´y vois une mobilité.
Ce qui est plutôt bon selon mes critères (qui ne relèvent pas du taizu ou autres arts chinois).
En général, c´est plutôt l´inverse, soit le peu de mobilité des épaules, par fixation, que je relève dans les formes chinoises (pas toujours!).
Étant plus en affinité avec la boxe anglaise (notamment), c´est comparativement le peu de mobilité des épaules qui me gêne dans la plupart des formes "à la chinoise" (ce qui ne signiife pas grand chose, voire 3 fois rien).
Tout dépend des objectifs desdites formes...
Cette limitation sélective de mobilité m´apparait comme un haltérophile qui s´interdirait de faire un "shrug", un haussement des épaules, pour monter la barre chargée à son point le plus haut possible.
Et quant au combat, les épaules basses...
D´où j´imagine une raison pour ce faire dans ces formes, limitation ici pour favoriser ailleurs (compression)?
Bref, c´est surtout mon ignorance qui parle de travers.
D´autres mieux placés, par expérience de ces formes, en savent plus long, en large et en travers.
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Je connais un peu Ghyslain, il est très sérieux, a un très bon niveau et une bonne connaissance des arts martiaux chinois en général. Son maître de Cai Jia Quan est Lu Wenrui, un très grand maître à Taïwan, dont le parcours est très riche, et qui est un excellent médecin traditionnel (type Zheng Gu).
Je vous conseille la vidéo interview de maître Lu par Ghyslain sur sa chaîne Youtube Wushu Quest, et aussi ses autres vidéos sur le sujet (Caijia, Taizu...)
https://youtu.be/kprpTLwY0tM?si=cF6BnyLyiWoaxxMY
Je vous conseille la vidéo interview de maître Lu par Ghyslain sur sa chaîne Youtube Wushu Quest, et aussi ses autres vidéos sur le sujet (Caijia, Taizu...)
https://youtu.be/kprpTLwY0tM?si=cF6BnyLyiWoaxxMY
Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Les appels pourraient correspondre à des ouvertures /fermeture préalables ? Je ne connais pas du tout les principes du Taizu mais le style a l'air interessant.
je note la tête bien portée et les pas qui sont plutot bien enracinés même dans les partie glissées (là ca me parle).
Merci pour la video
je note la tête bien portée et les pas qui sont plutot bien enracinés même dans les partie glissées (là ca me parle).
Merci pour la video
Arts martiaux chinois arts martiaux chez toi :
http://etdparis.weebly.com
Lutte chinoise shoubo et anciennes méthodes: Bientot du nouveau
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Bon alors comme personne ne semble être de mon avis
sur les appels de l'épaule sur les frappes, j'ai repris la vidéo.
Je confirme donc que j'ai cette impression, notamment quand il fait ses séries de grands mouvements de bras rectilignes, à partir de 0'45 par ex.
ça va d'ailleurs croissant : l'épaule qui va frapper "pompe" - je ne sais pas quel mot trouver - càd qu'elle fait un léger mouvement vers l'arrière avant de s'engager vers l'avant.
ça se voit bien de dos, mais on le perçoit aussi de face, à partir de 1'07, à 1'12 par ex, mais sur toute cette série aussi, peut-être encore plus que sur la 1ère.
Après, au royaume des aveugles les borgnes sont rois et je suis aveugle donc bon... J'entends par là que je suis un pratiquant assez médiocre et que je pratique pas son style, ni même des styles du Sud cousins. Des clefs de lecture me manquent évidemment. Il y a peut-être, dans ce que je perçois comme une particularité étrange, un travail spécifique qui m'échappe. Le clavier-jutsu est une discipline facile.
On peut avoir cette réflexion de façon plus générale : le débutant voit un défaut, parce que lui on lui a dit que c'était pas bien de faire comme ça, mais l'expert, lui, s'absout des basiques et prend des libertés avec le canon ...et fait ce qui était déconseillé au débutant ! Me vient par exemple une comparaison avec les échecs, où on dit au débutant qu'il faut roquer rapidement pour mettre le roi en sécurité. Ce n'est pas toujours ce que ferait un Maître à un instant t...
Bon sinon je trouve que cette vidéo donne une impression d'enracinement, c'est clair, mais un peu de raideur aussi, quand il fait ses rotations. On a parfois cette impression dans les styles du Sud qui bosse bcp les tendons je trouve, mais c'est le résultat d'un travail spécifique. Ici on voit aussi que si la taille est sollicitée dans ces rotations, parfois ce sont les épaules qui semblent initier le mouvement.


Je confirme donc que j'ai cette impression, notamment quand il fait ses séries de grands mouvements de bras rectilignes, à partir de 0'45 par ex.
ça va d'ailleurs croissant : l'épaule qui va frapper "pompe" - je ne sais pas quel mot trouver - càd qu'elle fait un léger mouvement vers l'arrière avant de s'engager vers l'avant.
ça se voit bien de dos, mais on le perçoit aussi de face, à partir de 1'07, à 1'12 par ex, mais sur toute cette série aussi, peut-être encore plus que sur la 1ère.
Après, au royaume des aveugles les borgnes sont rois et je suis aveugle donc bon... J'entends par là que je suis un pratiquant assez médiocre et que je pratique pas son style, ni même des styles du Sud cousins. Des clefs de lecture me manquent évidemment. Il y a peut-être, dans ce que je perçois comme une particularité étrange, un travail spécifique qui m'échappe. Le clavier-jutsu est une discipline facile.

On peut avoir cette réflexion de façon plus générale : le débutant voit un défaut, parce que lui on lui a dit que c'était pas bien de faire comme ça, mais l'expert, lui, s'absout des basiques et prend des libertés avec le canon ...et fait ce qui était déconseillé au débutant ! Me vient par exemple une comparaison avec les échecs, où on dit au débutant qu'il faut roquer rapidement pour mettre le roi en sécurité. Ce n'est pas toujours ce que ferait un Maître à un instant t...
Bon sinon je trouve que cette vidéo donne une impression d'enracinement, c'est clair, mais un peu de raideur aussi, quand il fait ses rotations. On a parfois cette impression dans les styles du Sud qui bosse bcp les tendons je trouve, mais c'est le résultat d'un travail spécifique. Ici on voit aussi que si la taille est sollicitée dans ces rotations, parfois ce sont les épaules qui semblent initier le mouvement.
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- Vajrasatva
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Je suis assez d'accord avec Xixi.
C'est un problème récurrent dans les styles du sud : comment générer la force sans que ça ne devienne un jeu de bras ? Comment utiliser correctement les flotter/plonger-avaler/cracher ? Comment le souffle doit générer les mouvements ? Comment transformer le raide en ferme sans perdre en mobilité et fluidité ?
Ca reste un travail visiblement sérieux mais, pour moi, c'est juste un pratiquant encore un peu vert. Ce sont des pratiques qui demandent un certain mûrissement...
C'est un problème récurrent dans les styles du sud : comment générer la force sans que ça ne devienne un jeu de bras ? Comment utiliser correctement les flotter/plonger-avaler/cracher ? Comment le souffle doit générer les mouvements ? Comment transformer le raide en ferme sans perdre en mobilité et fluidité ?
Ca reste un travail visiblement sérieux mais, pour moi, c'est juste un pratiquant encore un peu vert. Ce sont des pratiques qui demandent un certain mûrissement...
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
Memento mori
L'art naît dans la contrainte et meurt dans la liberté
https://www.youtube.com/watch?v=lsVILqjEIPM
http://grueblanchedufujian.fr
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Re: Trois batailles d'un Taizu du sud ( Lao Jia Nan Taizu Quan)
Vajrasatva a écrit : Comment transformer le raide en ferme sans perdre en mobilité et fluidité ?
Pascal !!

Vajrasatva a écrit : Ca reste un travail visiblement sérieux mais, pour moi, c'est juste un pratiquant encore un peu vert. Ce sont des pratiques qui demandent un certain mûrissement...
Oui, on voit évidemment qu'il y a un travail et un enseignement sérieux.
Mettre en place une nouvelle façon de bouger, de générer de la force, ça prend du temps.
... surtout quand on commence tard...
...et ça demande une supervision étroite.
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